12/01/2007

LES GRANDES PLAINES


Les Badlands

La partie médiane de l'Amérique du Nord est constitué de vastes plaines qui s'étendent des provinces canadiennes du Saskatchewan et du Manitoba jusqu'au Texas. Des collines s'élèvent ça et là, comme des îles au milieu d'un océan terrestre: Black Hills et Badlands du Dakota du Sud, Sand Hills du Nebraska. A l'époque de gigantesques troupeaux de bisons se déplacent sans cesse sous le ciel immense. N'étant limité dans leurs migrations par aucun obstacle naturel, n'ayant pas de prédateur, les bisons prolifèrent. Les premiers habitants, des bandes de chasseurs-ceuilleurs nomades, vivent dans les vallées et chassent l'ours, le cerf, le lapin et le gibier à plumes. Ils s'aventurent également dans la prairie pour y chasser à pied le bison, les amenant à se jeter dans une ravine ou à se précipiter du haut d'une falaise.

A l'arrivée des premiers européens, la plupart des Indiens vivent le long des principales rivières, dans des villages de huttes de terre entourés de palissades. Ils sont tous des agriculteurs expérimentés.

La vie des les Plaines est boulversée à tout jamais, lorsque les Espagnols réintroduisent le cheval qui avait disparu d'Amérique du Nord des milliers d'années auparavant.

Les 'Pawnees' sont les premiers à bénéficier de cet apport, mais à la fin du 17e siècle, les autres tribus de la région ont adopté le cheval qui augmente leur rayon d'action et qui facilite la chasse aux bisons. Certains Algonquiens des forêts du Nord et du Nord-Est comme les 'Arapahos' et les 'Cheyennes', ont émigré vers les Plaines et y pratiquent l'agriculture, mais avec l'arrivée du cheval ils deviennent chasseurs de bison à plein temps. Ce sont eux qui, en adaptant le wigwam à leur nouveau mode de vie dans les Plaines, créent ce que les populations de langue siouennes vont appeler le tepee. Fait de perches et de peaux de bisons, il est facile à monter et à démonter, à transformer en travois et à atteler à un cheval.

22:58 Écrit par gisella56 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l_aigle_et_me_bison |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.