06/10/2006

Les Powwows

Powwow

 

Powwow


 


Le mot powwow dérive du mot algonquien pauwau qui signifie illusionniste, devin. Les Américains Blancs utilisent ce mot pour désigner toutes sortes de réunions, d'assemblées ou d'événements sociaux, du moment qu'ils sont bruyants. Par contre, pour les Indiens, un powwow est un grand rassemblement traditionnel, profane, tribal ou inter-tribal, incluant des chants, des danses et de brèves cérémonies destinées à honorer telle ou telle personne. C'est aussi l'expression publique et spectaculaire de l'identité indienne, et l'une de ces occasions privilégiées ou les traditions se transmettent d'une génération à l'autre. Certains sont ouverts à tous, d'autres, plus nombreux, sont réservés aux seuls Indiens.

Il existe un véritable circuit de powwows qui débute à la fin du printemps pour se terminer au début de l'automne. Ces événements favorisent les relations et les échanges entre tribus éloignées, et font la preuve, tout à la fois, de la diversité et de la richesse des cultures indiennes.

Un powwow s'ouvre habituellement par une grande parade conduite par les anciens combattants qui procèdent à la cérémonie du salut aux couleurs. Puis viennent les danses de guerre et les autres catégories de danse. De nombreux powwows comprennent des compétitions de danse.

A l'occasion de brèves cérémonies, qui viennent généralement s'intercaler entre les danses de l'après-midi, des individus ou des familles offrent à d'autres individus ou familles des présents qui peuvent être aussi modestes que des ustensiles de cuisine ou aussi recherchés que des courtepointes faites main.

Ces cérémonies honorent divers membres de la communauté indienne qui se sont particulièrement distingués: étudiants, militaires, dirigeants tribaux...

Lors des powwows les relations humaines sont aussi importantes que les chants et les danses. On participe à des prières en commun, on écoute des discours politiques, on se régale de plats traditionnels: bison, gibier, bouille de maïs, pain frit,... Certains profitent de l'occasion pour proposer à un large public les produits de leur artisanat.

21:53 Écrit par gisella56 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l_aigle_et_le_bison |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.