28/08/2006

QUI SONT LES AMERINDIENS GU GUYANA ?

 

Les amérindiens sont les descendants du peuple originel du Guyana.
Pour la plupart, ils vivent en tribus sur la bande côtière, mais également à l'intérieur des terres. Le terme tribu est une classification linguistique et culturelle, mais non politique.
Les tribus côtières sont les Caribe, les Arawak et les Warao, dont les noms sont issus des trois principales familles de langue amérindienne au Guyana.

 Au cours du XIX° siècle la population d'indiens Caribe a fortement décru. Mais on trouve encore de fortes communautés d'indiens Arawak et Warao près des rivières Pomeroon, et Courantyne.

Les Amérindiens vivant à l'intérieur sont répartis en 7 tribus : Akawaio, Arekuna, Barama River Carib, Macusi, Patamona, Waiwai, et Wapisiana. Les tribus des Barama River Carib, Akawaio, Arekune, et Patamona vivent dans des vallées fluviales de l'Ouest du Guyana. Deux groupes d'amérindiens vivent dans la région de savane de Rupununi : les Macusi dans la moitié nord, et les Wapisinia dans la moitié sud. Les Waiwai vivent dans le sud profond du pays, près des sources de la rivière Essequibo. Toutes les tribus d'amérindiens de l'intérieur parlent des langues du groupe Carib, à l'exception des Wapisaina, qui parlent une langue du groupe Arawak
Au seuil des années 1990, toutes les tribus amérindiennes ont subi largement le phénomène d'acculturation. Les amérindiens vivant sur le littoral sont les plus touchés. De fait, ils partagent une culture commune avec les populations du Guyana les moins favorisées issues d'Afrique, et d'Inde. De nombreux mariages inter-ethniques ont également accentué cette tendance. Les tribus Waiwai et Barama River Carib sont certainement les plus acculturés des amérindiens.

 

20:19 Écrit par gisella56 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l_aigle_et-le_bison |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.