20/07/2006

Les Wayana

En Guyane française, il existe beaucoup de communautés amérindiennes. Les Wayana que j'aimerais vous présenter en font partie. Il s'agit de l'un des plus anciens groupes habitant les forêts de Guyane.

 

La Guyane compte plusieurs communautés amérindiennes (environ 5 % de la population, soit entre 6000 et 9000 personnes) dont les membres sont considérés comme les descendants des plus anciens habitants du pays.
Chacun de ces peuples parle sa langue ancestrale. Bien que ces langues amérindiennes de la Guyane française soient plus ou moins en voie d'extinction, la culture amérindienne est demeurée très vivante en Guyane.
La plupart des Amérindiens, particulièrement ceux habitant la forêt équatoriale dense du Sud, ont su conserver leurs traditions parce qu'ils ont été peu touchés par la civilisation blanche, les difficultés de pénétration du territoire étant considérables.
Depuis quelques années, les peuples amérindiens de la Guyane cherchent à obtenir des droits territoriaux de la part du gouvernement français ainsi qu'à faire reconnaître leur identité comme "peuples distincts".
Pour le moment, la France ne reconnaît pas de droits territoriaux aux Amérindiens et les territoires visés ont été classés comme des domaines privés appartenant à l'État.

Afin d'apprécier à sa juste valeur les traditions wayanaises, il faut, dans un premier temps se départir du cliché colonialiste prêté aux Indiens depuis très longtemps.

A l'origine les Wayana, communauté amérindienne, sont nomades, ils se déplacent à pied ou par le bien d'une pirogue lorsque la terre n'est plus cultivable ou lorsqu'elle s'éloigne de trop du village.


 

19:05 Écrit par gisella56 dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l_aigle_et_le_bison |  Facebook |

Commentaires

Photographie de Tatiana et Lorie Bonjour,
J'aimerais bien savoir où vous avez récupéré la photo présentant deux jeunes amérindiennes, qui ne sont autres que les filles d'un de mes amis : Aïku Alemine, du village d'Antecume Pata.
Pas de problème, je ne vais pas vous enquiquiner avec les droits d'auteurs, c'est juste par curiosité.
Cordialement,

JC Gary

Écrit par : JC | 11/11/2008

Les commentaires sont fermés.